Paris 1874. Inventer l’impressionnisme

Description

A l’occasion des 150 ans de la première exposition impressionniste qui s’ouvrit à Paris le 15 avril 1874, le musée d’Orsay organise une exposition sur ce mouvement pictural dont les représentants les plus célèbres font affluer au musée des visiteurs du monde entier. Aujourd’hui adulés, Monet, Renoir ou Cézanne sont à l’époque vivement critiqués pour leur nouvelle approche de la lumière et de l’espace et leur radicalité effraie. Comment affirmer une liberté de vision dans un monde corseté par les dérives de l’art académique ? Dans l’exposition, indépendants et académiques s’affrontent pour permettre au visiteur d’appréhender le choc des deux visions dans le contexte de l’époque.

Au-delà de l’exposition parisienne, une série d’expositions font rayonner l’impressionnisme dans plus d’une dizaine de régions, en tête desquelles se trouve la Normandie, terre de prédilection des peintres impressionnistes. En Bretagne, c’est le musée de Pont-Aven qui reçoit un prêt exceptionnel autour d’une exposition consacrée à Anna Boch.

Cette présentation est l’occasion de faire le point sur un mouvement si connu qu’on ne sait plus comment le caractériser et quels sont ses principaux représentants.

Conférence présentée dans le cadre du cycle "actualité artistique" animée par Christine de Langle, historienne de l'art, conférencière

Liste des oeuvres prêtées

Détail
Thème
Arts
Conférencier
Christine DE LANGLE
Prix
10 €
Date
08/04/2024 14h00
Lieu
Parc des expositions, Langolvas
Durée
02h00
Nombre de place
60