L'intelligence animale

Description

L’intelligence animale

Beaucoup d’études portant sur l’intelligence animale se sont focalisées sur le langage et la fabrication d’outils, domaines où nous excellons. Dans ce cadre, les espèces animales étudiées sont, la plupart du temps, les grands singes (chimpanzés, bonobos ou gorilles…). Dès lors, parler de l’intelligence animale revient à se poser des questions sur ce qui nous différencie de nos plus proches parents. Pourtant d’autres espèces, notamment les oiseaux, font également preuve de compétences remarquables, mais pour les étudier il faut accepter de décaler un peu son regard : un animal sans mains et avec une petite tête peut se montrer très intelligent. Il peut être capable de communiquer de façon complexe et de fabriquer des outils. Naviguer, sans se tromper, sur des milliers de kilomètres, comme le font annuellement les espèces migratrices nécessite plus que de l’instinct.
Nous nous interrogerons sur la nature des pressions évolutives responsables du développement cérébral et, partant, des aptitudes cognitives des animaux.

Partie 1 Une définition de l'intelligence  cliquer sur :  L'intelligence animale - partie 1

Partie 2 des aptitudes partagées , les chimpansés  , cliquer sur :  l'intelligence animale - partie 2

Partie 3 des aptitudes partagées , les oiseaux , cliquer sur :  l'intelligence animale - partie 3

Partie 4 des aptitudes partagées , autres , cliquer sur : l'intelligence animale - partie 4

 


Ouvrage :
Leboucher, G. (2024). Dans la tête d’un oiseau, Humensciences, Collection Mondes Animaux. Date de parution : 07/02/2024.

 

Ethologue, Gérard Leboucher a été enseignant-chercheur à l’Université Paris-Nanterre durant 34 ans

Détail
Thème
Sciences et techniques
Conférencier
Gérard LEBOUCHER
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
08/02/2024 14h00
Lieu
Parc des expositions, Langolvas
Durée
02h00
Nombre de place
300