La science à la poursuite du crime. De la bande à Bonnot à nos jours.

Description

 

De l’attaque de la société générale aux crimes de Thiais, la sanglante épopée des « bandits en auto » est connue du grand public. Ce que l’on sait moins c’est le rôle essentiel qu’a joué Alphonse Bertillon, créateur et chef de l’identité judiciaire parisienne, dans l’identification des membres de la bande à Bonnot.
Aujourd’hui, dans le même type d’affaires, la police technique et scientifique déploie un arsenal de moyens et de procédures pour faire jaillir la vérité et lutter contre la criminalitéLe conférencier : Richard MARLET est commissaire général honoraire, il a dirigé l’identité judiciaire du 36 Quai des Orfèvres de 1995 à 2005. Après avoir enseigné la police technique et scientifique à l’institut de criminologie de l’université Panthéon Assas, il est maintenant chargé de cours au CNAM. Il est l’auteur d’articles et d’ouvrages consacrés à la criminalistique. Il a notamment coécrit le livre "La science à la poursuite du crime" avec Pierre Piazza (Éditions de La Martinière, 2019), il est l’auteur du "Petit manuel de la brigade cynophile" (AFITT Éditions, 2022) et de "Mort, qui es-tu ? Identifier les victimes de catastrophes" (Éditions Farge, 2022).

En 2025, avec le géologue Patrick de Wever, il participe à l'écriture de "La géologie au service de l'enquête" (Éditions Belin) La même année, il fait paraître "Le criminel de face et de profil", biographie d'Alphonse Bertillon (AFITT Éditions)

Détail
Thème
Justice
Conférencier
Richard MARLET
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
05/02/2026 14h00
Lieu
Parc des expositions, Langolvas
Durée
02h00
Nombre de place
300