La construction du viaduc de Morlaix,
conférence donnée par Anne GUILLOU et Pascal TAVERNEY.
La construction du viaduc de Morlaix (1861-1863) est une aventure humaine et technique à la fois. Cet édifice est le plus important des ouvrages d’art ferroviaire sur la ligne Paris-Brest. Conçu par l’ingénieur ordinaire, Victor Fénoux, supervisé par son ingénieur en chef, Henri Planchat, il a été réalisé par l’entrepreneur Étienne Perrichont. Ce viaduc de 300 mètres de long, de 56 mètres de hauteur, a mobilisé 900 ouvriers pendant deux années, nécessité 65 000 m3 de maçonnerie et modifié radicalement la physionomie de la ville de Morlaix.
Permettant le franchissement de la vallée conjointe du Jarlot et du Queffleuth, ce pont porte la voie ferrée qui, dès 1865, année de sa mise en service, stimula l’économie bretonne, du Léon en particulier, et mit fin à l’enclavement de la Basse-Bretagne. L’ingénieur Fénoux poursuivit ses travaux sur le port de commerce de Brest, fut élu dans la ville, et conçut et réalisa des phares en mer d’Iroise.
Anne Guillou et Pascal Taverney sont les co-auteurs de l’ouvrage « Victor Fénoux, ingénieur-constructeur en Finistère, Morlaix, Brest, Audierne », Éditions Skol Vreizh, 2ème trimestre 2025, 216 pages.