Du XIème au XVème siècle, la condition des femmes, passé le péril de la petite enfance, se déclinait suivant la diversité des âges, de leur statut, selon la place occupée dans la noblesse ou au sein d’une abbaye, par rapport au rôle primordial de la maternité, quand elles ne mouraient pas en couches évidemment.
Qu’elles vivent à la campagne ou en ville, les femmes n’étaient pas réduites à la vie domestique : elles étaient impliquées dans la vie sociale ; aucune n’était « mère au foyer » : toutes travaillaient. Et leur destin était lié à l’amour qu’on leur portait…ou pas.
Les historiens d’aujourd’hui ont dépoussiéré l’image fausse que les historiens et romanciers du XIXème siècle nous ont laissée. La femme au Moyen Âge est beaucoup plus proche de nous et plus moderne qu’on ne le pense.
Maëlle Thomas Bourgneuf, historienne, conférencière
https://radiosudmanche.fr/podcast/les-rencontres-de-sophie-2-maelle-thomas-bourgneuf/