Escapade à Lille

Description

Lille, cité vivante, chaleureuse et accueillante, est aujourd’hui classée ville d’art et d’histoire. Il y fait bon flâner... Les Lillois eux-mêmes sont surpris de la séduction que leur cité exerce sur les touristes de toute l’Europe qui viennent la découvrir, chaque année un peu plus nombreuse. Ce succès, la ville le doit au remarquable programme de rénovation de son important patrimoine architectural et historique issu de son rôle passé, économique et militaire.

Lille dispose d’un remarquable ensemble muséographique avec, en particulier, le palais des Beaux-Arts, entièrement rénové, qui possède quelque 2000 toiles dont de nombreux chefsd’œuvre du Moyen Age à l’époque contemporaine : Raphaël, Rubens, Van Dyck, Véronèse... Ce musée dispose en outre d’une partie de la célèbre collection des « plans-reliefs » des villes fortifiées par Vauban. Autant d’atouts qui, ajoutés à une vie de création artistique intense (musique, théâtre, danse, opéra...) justifient que Lille ait été désignée pour être « Capitale européenne de la culture » en 2004. Autant de raisons aussi qui justifient que notre association l’ait inscrite à son programme de découverte des « Belles villes d’Europe » : elle mérite largement ce titre et sera assurément une découverte de qualité.

Une journée sera consacrée à Roubaix et son Musée d’art et d’industrie André Diligentt, implanté sur le site de sa célèbre piscine Art Déco.

Une autre journée nous mènera vers Douai et le centre minier de Lewarde.

Nous partirons de Bretagne pour nous rendre à Lille en train. L’hébergement est prévu au cœur de la ville. Tous les atouts seront réunis pour faire de ce séjour un moment agréable, convivial et enrichissant.

Programme

Jour 1 Vendredi MORLAIX/LILLE Départ en TGV de Morlaix à 7h52 (sous-réserve à la confirmation). Arrivée à Lille vers 14h via Paris. Déjeuner libre dans le train. Installation à votre hôtel pour 3 nuits. Visite du Palais des Beaux-Arts. Ce musée, le deuxième de France après le Louvre, a été rénové en 1997. Associant peintures, sculptures et objets d’art, il couvre la période allant du Moyen Age au XXe siècle. Il propose aux visiteurs quelque 2000 éléments dont 35 considérés comme d’absolus chefs-d’œuvre des plus grands noms (Rubens, Véronèse, Jordaens, David, Delacroix, Courbet, Puvis de Chavannes, David d’Angers, Camille Claudel...). Fin d’après-midi libre. Dîner. Nuit à votre hôtel.

Jour 2 Samedi LILLE Cette journée sera mise à profit pour découvrir la cité lilloise. Le matin, découverte du musée de l’Hospice Comtesse. Au cœur du vieux Lille, l’hospice Comtesse est l’un des derniers témoignages lillois des Comtes de Flandres. Parmi les collections de mobilier et d’arts décoratifs, se détachent un ensemble exceptionnel de faïences de Lille, des tapisseries du XVIIIe siècle, des peintures flamandes et hollandaises du XVIIe siècle, des œuvres de Louis et François Watteau offrant un panorama précis de la vie lilloise à la fin du XVIIIe siècle. Passage par la surprenante cathédrale Notre Dame de la Treille qui s'élève à l'emplacement de l'ancienne motte féodale. Le premier donjon des comtes de Flandre, aurait été bâti ici. En 1854, la première pierre pour de la future cathédrale de Lille est posée. En 1913, Lille devient le siège d'un évêché tandis que le chantier de l'église se poursuit lentement jusqu'en 1947. L'ensemble néo-gothique finalement ne sera pas achevé selon les plans primitifs. La façade date seulement de 1999. Ce projet audacieux de terminer la façade a été confié aux architectes Pierre-Louis Carlier et Peter Rice, la rosace est de l'artiste Ladislas Kijno et le portail du sculpteur Georges Jeanclos. Déjeuner. L’après-midi, promenade guidée dans le vieux Lille : le palais Rihour, la Vieille Bourse, la Grand’place, la rue de la Grande Chaussée, la rue de la Monnaie, l’îlot Comtesse, en fait l’ancien castrum, siège des Comtes de Flandres, qui forme un très bel ensemble des XVIIe et XVIIIe siècles. Un circuit tout en contrastes, des caves voûtées aux petites cours et jardins cachés jusqu’au faste des belles façades témoins du siècle d’or lillois... Une plongée dans l’histoire de cette capitale des Flandres, ancienne terre espagnole, de l’époque gothique aux audaces du XXe siècle. Petite pause dégustation de gaufre de la célèbre pâtisserie Méert. Fin d’après-midi libre. Dîner. Nuit à votre hôtel.

Jour 3 Dimanche LILLE/ROUBAIX/LILLE Le matin départ pour le marché de Wazemmes, qui est depuis plus d'un siècle une quasi institution à Lille. Chaque dimanche presque 400 étals s'installent sur la place de la Nouvelle Aventure. Jusqu’à 50 000 personnes s'y croisent certains dimanches, entre les étals, boutiques et cafés installés sur la place. Déjeuner puis départ pour Roubaix pour la visite guidée de la piscine, Musée d'Art et d'Industrie de Roubaix André Diligent. Le vaste bâtiment Art déco qui abritait l'ancienne piscine héberge désormais le musée d'Art et d'Industrie. La collection textile est particulièrement riche et s'étend de l'Egypte copte à une période très contemporaine. La collection des beauxarts est concentrée, elle, sur le XIXe et XXe siècle. Retour à Lille pour un petit temps libre. Dîner. Nuit à votre hôtel.

Jour 4 Lundi LILLE/LEUWARDE/DOUAI Le matin, départ pour Lewarde et visite guidée du centre historique minier, aujourd’hui plus grand musée de la mine en France. Découverte des bâtiments, des structures, de la collection muséologique... Vous descendrez en compagnie d’un guide, dans les 450 m de galeries où sont reconstitués, entre autres, dix chantiers de fond. Une plongée dans la vie des habitants du NordPas-de-Calais. Déjeuner à Douai, puis visite du beffroi et des salles de l’hôtel de ville. Au fil de l'ascension, vous découvrirez la salle des gardes, celle des sonneurs et les salles de l'hôtel de ville comme le salon Blanc, la salle Gothique, le cellier de l'Hôtel de ville (appelé « halle aux Draps ») et la chapelle échevinale. Les soixante-deux cloches du carillon vous salueront de leurs joyeuses ritournelles.

Route du retour vers Morlaix en autocar. Dîner libre. Arrivée vers 23h

 

Détail
Nom
Escapade à Lille
Thème
Destination
Lille Roubaix Douai
Voyagiste
Voyages Coopératifs
Organisateur
Accompagnateur
Partenaire
Nombre de places
35 places
Prix
620
Dates du voyage
du 24/09/2021 au 27/09/2022
Dates d'inscription
du 01/01/2021 14h00 au 01/01/2021 16h00
Date et lieu de rendez-vous