Cette période couvre une profonde évolution des « submersibles » vers les « sous-marins ». Elle déborde un peu celle pendant laquelle votre invité a été affecté sur un sous-marin ou dans son environnement immédiat, entre 1968 et 1993 ; il ne peut témoigner que de ce qu’il y a vécu pendant ses 29 777 heures de plongée comptabilisées.
Cet exposé se doit de respecter les bornes de la protection du Secret de la Défense dans lequel baignent les sous-marins : pour leur emploi, leurs caractéristiques techniques et celles de leur armement, la disponibilité de leur matériel, leurs positions à la mer, l’identité des personnes embarquées. Heureusement tous les types de sous-marins sur lesquels votre invité a embarqué, ont été retirés du service ce qui laisse quelques latitudes dans les explications. La période considérée relève maintenant de l’histoire, mais les faits précis et l’identité des personnes qui y ont participé restent classifiés.
Nous allons brièvement évoquer : l’historique de nos sous-marins puis les caractéristiques essentielles des hommes qui y ont servi pendant la période considérée.
Nous nous attarderons ensuite un peu plus sur :
- Le véhicule et la maîtrise de son environnement (l’exploitation de la bathymétrie notamment)
- L’hôtel - restaurant
- Les types de missions - le secret
Nous terminerons avec les phases de la vie courante du sous-marinier et de sa famille.
Bernard Brun, contre-amiral