Jeudi 24 février
Des mégalithes et des hommes, hier et aujourd’hui, ici et ailleurs
Cyrille CHAIGNAUX, archéologue spécialiste préhistoire
Quand on parle de mégalithes… de quoi parle-t-on ? Si le terme est étroitement associé à une image idéalisée de la Bretagne à laquelle les érudits ont emprunté les termes dolmen et menhir, ce mot générique englobe des réalités architecturales très diverses à la fois dans leur forme, dans leurs aires de répartition géographique ou bien encore dans le temps.
Quelle relation existe-t-il entre les « alignements de Carnac » et le monument de Stonehenge en Angleterre, construit 2000 ans après, si ce n’est qu’ils sont tous les deux construits avec de « grosses pierres » ?
Et si un mégalithe ce n’est qu’une grosse pierre plus ou moins mise en forme, les obélisques de l’Egypte antique ou les moaï de l’Île de Pâques ne sont-ils pas, eux aussi, des mégalithes ?
Et ne dresse-t-on pas encore, aujourd’hui, des « menhirs » et des « dolmens » dans certaines îles d’Indonésie ?
Cette causerie diaporama propose un survol de toutes les architectures, dites « mégalithiques », à travers le temps et l'espace... Histoire de tordre le cou à quelques idées reçues sur la question.
Cette exploration des différentes expressions mégalithiques de la préhistoire à nos jours n'a pour autre objectif que de mieux revenir à la Bretagne afin de mieux comprendre ce que furent ces tumulus, dolmens et menhirs, construits pour les plus vieux d’entre eux il y a 6500 ans... à savoir, les premières architectures monumentales de l’Europe occidentale, dans cette période que les archéologues appellent le Néolithique.
Et derrière ces monuments se cachent des femmes et des hommes, nos grands-parents d’il y a 240 générations. Ces monuments ne nous permettent-ils pas d’esquisser le portrait des sociétés qui les ont produits ? Ces sociétés néolithiques oubliées mais qui sont pourtant à l'origine de notre histoire !