La Psychologie du Père Noël

Conférence du jeudi 9 décembre 14 heures de l’UTL du Pays de Morlaix à Langolvas

conférencier :     Yann Lukas  , journaliste-écrivain

La Psychologie du Père Noël

 

Journaliste, écrivain et plasticien, Yann Lukas a créé à Lorient un café-philo qu’il a animé pendant douze ans. C’est dans ce cadre qu’il s’est intéressé au Père Noël, en imaginant cette vraie-fausse psychanalyse.

Si le vieux bonhomme n’existe que depuis deux cents ans, Noël et le solstice d’hiver ont été dès l’Antiquité une période de rituels autour de l’enfance. Comment ces pratiques ont évolué à travers le temps, comment le Père Noël a supplanté Saturne, Odin et saint Nicolas, comment la consommation de masse et la publicité ont stéréotypé son image, ce sera le sujet des conférences de l’Université du Temps Libre.

Yann Lukas est l’auteur d’une vingtaine de livres, en majorité consacrés à la matière de Bretagne. Derniers parus : « Bretagne Anti Guide », « Je suis breton mais je me soigne », « Les mots celtes clandestins » et « Dictionnaire insolite de la Bretagne ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.