Pestilentiae – conférence du 18 novembre 2021

Conférence présentée le 18 novembre 2021 par :

Jean Baptiste Seigneuric, médecin stomatologue et écrivain

Il y a exactement 300 ans, une autre épidémie,

La grande peste de Marseille en 1720

Pestilences

ROMAN HISTORIQUE

Le nouveau roman historique de Jean-Baptiste Seigneuric renaît dans une seconde version aux éditions Oeil Critik (Plestin-les-Grèves). Il se déroule à Marseille durant la grande peste de 1720. Documentée avec précision et dans le plus grand respect des événements, cette fresque héroïque n’est pas sans rappeler, par de nombreux aspects, la crise sanitaire qui sévit actuellement.

Même si, fort heureusement, l’actuelle pandémie Sras-COVID 19 n’a pas pris des proportions identiques, il est intéressant de rappeler avec ce parallèle, les leçons que nous offre l’histoire à travers les siècles. Retard de prise en charge, incompréhension des médecins, conflits d’intérêts, mesure d’isolement et de contrôle sanitaire, toutes ces similitudes nous donnent à réfléchir par les troublants échos du passé.

Ce roman a reçu en février 2020, le prix Cultura/Librinova à l’occasion du salon du livre d’Avignon, l’Autre Festival. Son auteur, Jean-Baptiste Seigneuric est médecin stomatologue, romancier et éditeur récemment installé dans le Finistère.

Résumé : Le 25 mai 1720, le navire Grand-Saint-Antoine regagne Marseille de retour des Échelles du levant. Quelques semaines plus tard, les germes d’une épidémie redoutable répandent la mort dans la cité. Bientôt, la peste emporte plusieurs centaines de victimes chaque jour. Après l’incompréhension, vient l’horreur devant une épidémie inflexible, face à une médecine impuissante et débordée.

La quarantaine est déclarée, mais déjà le fléau déborde les portes de la ville…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.