UTL de Bretagne

UTL de BRETAGNE

 

1 –Dans les années 60, la création  des Universités du Troisième âge a eu pour  objectif de sortir le flot des retraités de l’isolement  :

retrouver la possibilité d’un avenir  leur conférant une « reconnaissance d’utilité » dans la société.

Cet objectif a évolué et s’est orienté, par des exercices de « formation active » pour aider les personnes disposant de temps libre à retrouver voire recréer « une identité sociale« .

L’Université s’est ouverte progressivement à toutes les personnes disposant de temps libre sans conditions d’âge ou de diplôme.

2 –L’Université du Temps Libre de Bretagne : un rayonnement régional sur les 4 départements bretons

-47 implantations
-des dizaines d’enseignants
-des centaines de bénévoles
-20.862 participants aux activités au 01/06/2016

3 – Buts de l’université du Temps Libre de Bretagne

L’Université du Temps Libre de Bretagne a pour but d’apporter une contribution à l’élévation du niveau social et culturel de toutes personnes disposant de temps libre.

 

4 Projets spécifiques en cours

1 Observatoire photographique .

L’objectif est d’étudier et d’enregistrer l’évolution d’un paysage .Il s’agit de choisir un site, proche de chez soi, pas trop personnel cependant, et de le photographier toujours du même point de vue mais à des heures, des saisons différentes.Il faut tenir un carnet de bord avec les détails observés à chaque prise de vue.

Ce projet est dirigé par Laurence Le Dû, professeur à l’Université Rennes II et devrait déboucher au bout de 2 ans sur un colloque ou une publication. Il remplace le concours photos des années précédentes.

2 Le Voyage de Napoléon III en Bretagne .

Sachant que Napoléon III a débuté son voyage à Brest , il s’agit de recueillir toutes les informations concernant son passage ; exemple : le pont de Recouvrance …. anecdotes …

Ce projet est dirigé par un professeur de l’UBS de Lorient et devrait déboucher au bout de 2 ans sur un colloque ou une publication .

Nota : pour ces 2 projets, la communication entre participants se fera essentiellement par internet ( mail ) pour éviter des déplacements à Rennes ou à Lorient.