Les tapisseries de La Dame à la Licorne et la représentation des cinq sens.

Suite à la conférence de Madame Christine de Langle, docteur en histoire de l’Art, vous trouverez ci-après des précisions comme annoncées à la fin de sa prestation.

Conférence le jeudi 27 janvier

« Le Dame à la licorne, une représentation des cinq sens à l’aube de la Renaissance »
par Christine de LANGLE, docteur en Histoire de l’art

Entièrement fermé depuis septembre 2020, le musée de Cluny doit rouvrir ses portes au printemps 2022
après une rénovation complète du bâtiment depuis 2015 et sa mise aux normes. Parmi les nombreux chefs d’œuvre du musée national du Moyen-âge, La Dame à la licorne, chef d’œuvre de tapisserie à l’aube de la Renaissance, continue à fasciner par sa richesse symbolique un public venu du monde entier.

Publications autour du mécénat artistique d’Anne de Bretagne

Au-delà des thèses en histoire de l’art ou expositions et colloques sur l’art de l’enluminure (Très Petites Heures d’Anne de Bretagne), voici un petit ouvrage qui me parait résumer la question.
L’auteur a fait une thèse sur la question.
Caroline VRAND
Les Collections d’art de François II et d’Anne de Bretagne. D’un trésor ducal à un trésor royal Ed. du Château des ducs de Bretagne/Musée d’histoire de Nantes, 2018 Orfèvrerie, enluminure, tapisseries, soieries brodées de fils d’or… — le raffinement et le faste à la cour des derniers ducs de Bretagne n’ont rien à envier aux autres cours européennes.Anne de Bretagne a recueilli l’héritage et poursuivi l’œuvre de son père François II. Même lorsqu’elle fut par deux fois devenue reine de France, son château nantais est resté l’écrin où elle a entreposé et mis en sûreté ses collections les plus précieuses, y prélevant, pour les grandes occasions, les pièces somptueuses destinées à affirmer son prestige aux yeux de ses illustres visiteurs. Caroline Vrand, archiviste-paléographe, est conservatrice du patrimoine, chargée des estampes des xve et xvie siècles au département des estampes et de la photographie de la BnF.
Docteure en histoire de l’art, elle a soutenu en 2016 sa thèse intitulée Les collections d’art d’Anne de Bretagne. Au rythme de
la vie de cour. {Collection « les indispensables » : Des petits livres — petit format, petite pagination et petit prix — détaillent de manière claire et concise des thèmes importants de l’histoire nantaise. Enrichie de nombreuses illustrations pour éclairer les propos, cette collection fournit les clés d’accès pour comprendre aisément les faits singuliers de cette riche histoire. Ces « Indispensables » sont destinés aux simples curieux comme à tous ceux qui veulent compléter leur visite du musée ; pour aller plus loin, nous vous conseillons l’ouvrage Le château des ducs de Bretagne. Entre grandeur et renouveau.

• Pourquoi appelle-t-on LICORNE une start-up du numérique ?
Dans le monde des startups, le terme de licorne désigne les entreprises valorisées à plus de 1 milliards de dollars (Ex : Facebook, BlaBlacar, Doctolib))
La Licorne apparaît comme l’animal mythique de l’économie numérique : tout le monde en parle et peu en ont réellement croisé.
L’utilisation du mot licorne (unicorn en anglais) en économie date de 2013. C’est à Aileen Lee, spécialiste américaine du capital-risque, que l’on doit la sortie de ce mot de son contexte habituel.Le terme désigne une start-up dans le domaine des nouvelles technologies dont la valorisation atteint au moins un milliard de dollars et avec un potentiel de croissance très important.
Pour Aileen Lee, le terme renvoie à la rareté, au miracle et à la fantaisie souvent présente dans le milieu des geeks qui peuplent les startups. Une fantaisie à rattacher à ce que la culture anglo-saxonne appelle « Héroïc Fantasy » ce genre littéraire qui mêle, dans une atmosphère d’épopée, les mythes, les légendes et les thèmes du fantastique et du merveilleux.
Au-delà du merveilleux et de la rareté, la vitesse de course de la licorne qui la rendait impossible à
attraper peut évoquer la vitesse de progression de ces entreprises du numérique !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.