LES ABBEILLES SAUVAGES DE BRETAGNE AU SERVICE DE LA POLLINISATION

Conférence du 9 avril 2020 à 14h , au Parc de Langolvas

Par monsieur Gilles Mahé,
Naturaliste spécialisé sur l’inventaire des abeilles sauvages .

LES ABBEILLES SAUVAGES DE BRETAGNE AU SERVICE DE LA POLLINISATION

D’après l’UNESCO, « les espèces s’éteignent dans le monde à un rythme environ 100 fois supérieur au taux moyen observé dans l’histoire de la Terre et des millions d’autres espèces sont d’ores et déjà condamnées à une extinction future.
« On s’intéresse aux oiseaux, aux grenouilles, aux chauve – souris, aux plantes, mais on ne fait pas l’inventaire des abeilles déclarait Gilles Mahé au début des années 2000. Pourtant, 80 % des espèces végétales dans le monde dépendent de la pollinisation par les insectes. Les plantes ne se déplacent pas. Dame Nature a donc mis en place un système de transport du pollen, des fleurs mâles vers les fleurs femelles. Diptères, coléoptères, papillons, tous participent à cette grande œuvre, mais les abeilles sont les plus efficaces ».

Selon Gilles Mahé, il existe en France un millier d’espèces d’abeilles. On connaît l’abeille mellifère (qui fabrique le miel que nous dégustons), mais connaît-on les 999 autres espèces ? La plupart sont velues. Elles se nourrissent de nectar et transportent le pollen pour nourrir leurs petits, assurant ainsi la pollinisation nécessaire.