Conférence du 18 juin 2020 à 14h,
par Mme Gabrielle Garcia
Conf La mémoire retrouvée des rép…….
La mémoire retrouvée des Républicains espagnols
L’exil des Républicains espagnols en Bretagne et leur participation à la 2nde Guerre Mondiale aux côtés des Français – tout particulièrement dans la Résistance – a été longtemps méconnu. L’ouvrage La mémoire retrouvée des Républicains espagnols, le travail de Gabrielle Garcia et de l’association »MERE 29″ dédié à la mémoire des vaincus de la Guerre d’Espagne arrivés en Bretagne à partir de 1939, contribuent à la reconnaissance de ce volet de leur histoire.
Lors d’un 1er passage à l’UTL de Morlaix en 2017, Gabrielle Garcia a commenté le film d’Alain Gallet « La lettre à Gabrielle« , une mémoire qui se situe entre l’Histoire et l’intime; aujourd’hui, elle nous présente son dernier livre, « Resisitir« , une enquête mémorielle portant sur l’exil en Bretagne, des soldats de la République espagnole, de la Retirada à la Résistance (1939-1945).
Ce travail collectif qui révèle le besoin de reconnaissance d’un passé occulté en Espagne, témoigne de la détermination des descendants de ces exilés -qu’ils soient citoyens français ou espagnols- à se réapproprier leur histoire et d’une demande légitime de réparation symbolique. Le documentaire « Le silence des autres » en est l’illustration.