Gobe – Lune

Gobe-lune(1)

jcls

Georges² le savait pertinemment : c’était déjà une fake news. Les Américains faisaient gober la Lune au reste de la Terre. Que de naïfs ! Les images en noir et blanc de cette mission Apollo 11 ont inondé la planète ce 21 juillet 1969. Lorsque Neil Armstrong a foulé le sol après avoir quitté le module lunaire il a prononcé la phrase apprise et ressassée : Un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité. Le monde entier s’extasia. Seuls quelques énergumènes crièrent à l’arnaque. Que croire et qui croire ? Les dirigeants des États-Unis nous en ont tellement fait voir.

Georges ne contestait pas la réalité de l’exploit. Il plaignait le pauvre Buzz Aldrin qui aurait dû jouer des coudes pour devancer son compatriote. Si vous terminez second vous êtes assurés de demeurer inconnu. Il eut fallu que le second s’appelât Poulidor pour que l’on parlât de lui !
Non, pensa Georges, cette pseudo-première foulée lunaire reste la grande mystification du XXᵉ siècle ! Armstrong ne fut pas le premier. L’exploit des Américains est surtout d’avoir lavé le cerveau de tous les terriens.
Qu’un jeune Belge ait réussi, au nez et à la barbe de la grande et glorieuse Amérique, était inconcevable. Pourtant, deux albums3 en attestent. C’était en 1953-1954.
La préparation fut longue, délicate, semée d’embûches. L’envol et l’alunissage, émaillés de mille péripéties, auraient pu anéantir les espoirs placés dans ces hommes et… ce chien. Ce fut une des plus mémorables aventures de l’éternel héros.
Le visage de Georges s’éclaira d’un large sourire à l’évocation de l’histoire abracadabrantesque du jeune reporter, de son fidèle Milou, du fougueux et intempérant capitaine Haddock, de l’inénarrable et lunatique professeur Tournesol, des clandestins maladroits Dupond et Dupont. Je dirais même plus Dupont et Dupond.
– Ça y est !… J’ai fait quelques pas !… Pour la première fois sans doute dans l’histoire de l’humanité ON A MARCHÉ SUR LA LUNE !
Telles furent les paroles prononcées par Tintin.

Le narrateur précise que tout ce qui est dit plus haut est vrai puisqu’il a tout inventé. Ne laissons pas aux Américains le monopole du droit de dire et de faire croire n’importe quoi !

1 Crédules.
² Clin d’œil à Georges Rémy, alias Hergé.
3 Objectif Lune suivi de On a marché sur la Lune.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.