Missions et actions d’une ONG

Missions et actions d’une ONG

Conférence du 23 janvier 2020 

par Jean Jacques PELLE , enseignant, délégué régional du GREF

Agir au sein d’une ONG, ici et (ou) là-bas.
Mon abécédaire d’un petit bout de l’Afrique

L’Afrique est (encore !) en ce moment au cœur de l’actualité : « élections » en Algérie, situation très critique en Afrique de l’Ouest, en Afrique Centrale (Centrafrique) .., troubles dans de nombreux pays autrefois fortement attachés à la France et qui éprouvent de grandes difficultés à surmonter la pauvreté, les divisions, à vaincre la corruption des élites.
Il ne s’agit pas, à l’occasion de cette intervention, de proposer une analyse historique et géopolitique n’étant ni historien ni spécialiste de géopolitique.

Il s’agit, à la lumière de ma modeste expérience, de présenter dans un premier temps le GREF (Groupement des Educateurs sans Frontières), ONG intervenant dans de nombreuses régions du monde, mais majoritairement en Afrique, puis dans un second temps de proposer quelques illustrations des actions menées avec cette association en Centrafrique, pays d’Afrique centrale secoué depuis de nombreuses décennies par des conflits de diverses natures.
Je souhaite également présenter une action originale de solidarité internationale dont l’initiative revient à un groupe de professeurs et d’élèves du collège du Château, à Morlaix, le club REO. Echanges entre élèves, voyages au Burkina Faso, découverte par les petits bretons d’une réalité aux antipodes de leur quotidien, construction d’une véritable citoyenneté.

Le GREF  ( Groupement des Educateurs sans Frontières )  en BREF 

Une association laïque de solidarité internationale, réseau national de 400 bénévoles de différents secteurs (enseignement, social, santé, culture, formation professionnelle), au service de projets en France et à l’étranger, avec le concours de partenaires associatifs ou institutionnels, dans une logique de coopération décentralisée.
Dans l’année, ce sont des projets avec 20 pays, 200 départs, 5500 journées hors métropole, des centaines de journées de préparation, de coordination, de recherche de fonds…
En Bretagne, ce sont aussi des engagements dans des partenariats pour la formation, le développement local, des actions d’éducation à la citoyenneté, le développement du réseau multi acteurs Bretagne Solidarité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.