Inde, le laboratoire du monde

Inde , le laboratoire du monde   

par Jean-Claude Breton, président d’Armor India (AADI )

Désormais, 3 des 5 plus grandes économies de la planète sont asiatiques avec la Chine, le Japon, et l’Inde. Un bouleversement hiérarchique que beaucoup d’économistes et d’observateurs prédisaient depuis longtemps.
L’Inde vient de devenir la 6ème économie mondiale, devant la France, et est en fait la 3ème en parité de pouvoir d’achat(PPA).
Une croissance phénoménale en quelques années, mais  accompagnée de tensions, avec la montée des inégalités sociales, le chômage et les entorses aux questions environnementales.

A l’échelle gigantesque d’un sous continent (1.339 milliard d’habitants en 2017) y sont concentrés l’ensemble des défis auquel le monde sera confronté dans les prochaines années.
« La plus grande démocratie du monde », orientée depuis 5 ans  de manière nationale-populiste vers une démocratie ethnique  nous a offert , entre le 11 avril et le 19 mai 2019, le plus grand exercice d’élections démocratiques que l’humanité ait connu, avec 850 millions d’électeurs.

La conférence a permis de mieux connaître les réalités de cet immense pays qui mérite qu’on surmonte les nombreux clichés qui en cachent ses potentiels.

Biographie 

Jean Claude BRETON a vécu et travaillé 8 ans en Inde  
Né le 15/06/43, il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’IAE Paris.  
Ayant fait carrière principalement au sein du groupe Total, il a exercé différentes fonctions à l’international, dont d’abord en Italie, aux Pays-Bas (14 ans , dirigeant la filiale d’extraction et
d’exploration pétrolière , et ses succursales en Colombie, au Yemen, au Vietnam, Kenya)
Ayant commencé à voyager en Inde dès 1978 , il a été choisi dans les années 90 pour implanter le groupe dans une Inde alors en phase d’ouverture à l’économie mondiale.
Il sera pendant 8 ans le Directeur Général du Groupe TOTAL , basé à Delhi puis à Bombay (1995-2003)
Depuis, et retraité, il reste actif sur l’Inde où il retourne régulièrement.
En 2004 , il a créé l’ AADI, pour des partenariats universitaires/ culturels et économiques entre la Bretagne et l’Inde.
AADI organise à Morlaix, en Bretagne, depuis 2007 un festival annuel ARMOR INDIA®, régulièrement inauguré par l’ambassadeur de l’Inde en France.
Il anime des formations Inde (interculturel et pratiques professionnelles) pour des entreprises et des établissements d’enseignement supérieur, et prononce des conférences sur l’Inde contemporaine auprès d’associations et des institutions régionales.
Il facilite et organise des stages d’étudiants en Inde et depuis 2013 des échanges entre établissements scolaires /universitaires français et indiens ( une quinzaine de partenariats opérationnels à ce jour, majoritairement en Bretagne) .
Il est à l’origine et Président du projet d’Institut Franco-Indien de Bretagne qui est porté et financé par Morlaix Communauté , la Ville de Lorient , et la Région Bretagne .
Il est Conseiller du Commerce Extérieur depuis 1989.