Le légendaire des saints bretons par Bernard RIO , écrivain

Le légendaire des saints bretons

Conférence par Bernard RIO, écrivain, le 13 décembre 2018

Nombre de saints bretons sont venus d’Irlande ou de Grande-Bretagne pour christianiser la Bretagne armoricaine à partir du 3e siècle et sont célébrés depuis le haut Moyen Age. D’autres apparus au fil du temps ont été sanctifiés par le peuple et ne sont pas tous reconnus par l’institution catholique tandis que d’autres ont été béatifiés et canonisés.
Princes, évêques, abbés, moines, ermites, hommes du peuple ou martyrs anonymes, les saints bretons ont tous en commun de “faire des miracles” et de partager une indéfectible dévotion populaire. Le culte des saints est ainsi célébré dans les milliers de sanctuaires, de fontaines, de calvaires, de tombes situées hors des cimetières, d’arbres votifs ou de lieux sacrés qui maillent le paysage breton.
S’inspirant de la tradition encyclopédiste, Bernard Rio a recensé 465 saints bretons, retracé leurs vies, leurs légendes, leurs vertus, leurs miracles et leurs lieux de culte dans le Dictionnaire des saints bretons, paru en octobre 2016 aux éditions Ouest- France, a été réédité et mis à jour en octobre 2018. Il révèle une somme de croyances, de pratiques et de rites, toujours actuels, qui s’enracinent dans une antique mémoire. Bernard Rio propose dans cette conférence de décrypter le légendaire des saint pour redécouvrir une Bretagne originale et sacrée.
Bernard Rio, écrivain, lauréat de plusieurs prix littéraires, est reconnu pour ses travaux sur l’histoire, le légendaire, la religion et le sacré, il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, parmi lesquels “Voyage dans l’au-delà : les Bretons et la mort” (2013), « Le cul bénit, amour sacré et passions profanes » (2013), “Guide du Tro Breiz” (2014), “Sur les chemins des pardons et pèlerinages en Bretagne” (2015), “Pèlerins sur les chemins du Tro Breiz” (2016), « Mystères de Bretagne » (2018).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.