Conférence HENRY MOORE, sculpteur britannique

 

 

Vous pouvez retrouver les illustrations de la conférence à l’adresse suivante :

http://jacqueline-duroc.blogspot.com/

 

HENRY MOORE, SCULPTEUR BRITANNIQUE

 

par Jacqueline DUROC

Henry Moore est né en juillet 1898 à Castelford (Yorkshire). Alors qu’il suit les cours de l’école des Beaux-Arts de Leeds, Moore s’intéresse aux « arts primitifs » qu’il découvre dans le livre de Roger Fry, « Vision and design » et dans la salle d’ethnographie du British Museum. La sculpture mexicaine, en particulier le « Chacmool » a joué un rôle essentiel dans son évolution. Il décline des silhouettes féminines allongées, appuyées sur le coude, en pierre, puis en bronze. Il s’intéresse aussi au thème de la famille. D’autre part, le dessin est moyen d’expression majeur pour Moore. Dès 1950, il connaît une notoriété internationale. Son art devient de plus en plus monumental. L’art d’Henry Moore oscille entre figuration et abstraction. L’artiste est décédé en août 1986 à Much Hadham (Hertfordshire) où est installée la fondation portant son nom.

 


One thought to “Conférence HENRY MOORE, sculpteur britannique”

  1. Henry Moore est l un des sculpteurs les plus influents du XXe si cle et le premier artiste britannique mondialement connu de son vivant. Incarnation du modernisme de l apr s-guerre, son art amorce le renouveau de la sculpture en Grande-Bretagne, un mouvement qui se poursuit encore aujourd hui. Ses sculptures sont expos es dans de nombreuses villes et mus es du monde entier ; leurs formes organiques continuent d attirer un public toujours plus large et d inspirer de nouvelles g n rations d artistes. L exposition retrace sa vie et sa carri re extraordinaires travers un choix d oeuvres embl matiques, en tr s grande partie issues des collections de la Henry Moore Foundation de Perry Green, o il a v cu et travaill .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.