les commentaires pêle-mail

MESONERO 19/04/2018 Conférence sur l’exil des combattants républicains espagnols
 
Je suis en train d’écrire sur l’exil de ma mère réfugiée espagnole dans le Finistère et suis à la recherche des lieux ou la famille de ma mère a vécu du 3 février 1939 jusqu’à une date que je ne connais pas et qui doit se situer vers mai 1940. Sa soeur Rose ,qui s’était installé à coté d’Albi a tout fait pour les rapprocher d’elle et son mari( lequel fut un combattant trés engagé sur le front du Montsec et d’Aragon aux ordres de LISTER,DEL BARRIO )
C’est un document justifiant de l’engagement de son frère Antoine dans les CTE qui leur permis d’échapper au renvoi en Espagne et de bénéficier de l’asile en France. Antoine sera fait prisonnier vers Dunkerque vers la fin mai ou début juin 1940 déporté en Pologne à Holleinstein puis a Mathausen mort à Gusen en décembre 1941.Tout ceci me touche profondément car c’est une plaie qui ne s’est pas cicatrisée pour ma mère qui a 91 ans et ma tante 88 ans; Mon oncle Jean m’a raconté ses combats il a écrit ses mémoires de guerre « Commissaire de choc « Ma mère est née à Tarrega prés de Lerida
Mon modeste travail d’écriture a pour objectif d’être lu par un des descendants de notre famille afin qu’ils sachent d’où ils viennent et puissent réfléchir au sens de leur engagement dans la société future ,où est l’important ;la démocratie ,la justice sociale ,des convictions
 
CREIG  28/03/2018  Conférence sur l’Espagne des Bourbons

« Être historien, c’est avant tout raconter des histoires. » disait en 1971 Paul Veyne L’histoire n’étant pour lui qu’un récit qui se veut véridique et qui « trie, simplifie, organise, fait tenir un siècle en une page », il n’hésite pas à écrire que « l’explication (en histoire) n’est guère que la manière qu’a le récit de s’organiser en une intrigue compréhensible ».

Nous avons eu avec la conférence sur l’Espagne des Bourbons ou plutôt les Bourbons d’Espagne une parfaite illustration de « comment on écrit l’histoire » avec une nouvelle explication de l’hyperinflation dans un pays en autarcie, une 3ème guerre carliste, des lieux inattendus d’entreposage de l’or en provenance des Amériques ….

– YVPORT 27/03/2018 Conférence sur l’Espagne des Bourbons

Comment un Bourbon peut-il succéder à un Habsbourg ? Pourquoi une guerre de succession ?

1700 – mort de Charles II (Habsbourg),sans enfant

1701 – Philippe V proclamé roi d’Espagne (Bourbon)

1702-1713 Guerre de succession d’Espagne

voir la suite au pied du CR consacré à cette conférence

– EQUIS 27/03/2018  Conférence sur l’Espagne des Bourbons

» Deux choses importantes ont été oubliées dans cette conférence : la modernisation des institutions archaïques de l’Espagne, et le Siècle d’Or de la culture, ( RIEN à voir avec le métal! )

1 – « Felipe V, le premier Bourbon d’Espagne apporta un vent de renouveau, dans tous les domaines de la gouvernance car l’Espagne du fait de la Reconquête, avait gardé des privilèges, douanes et tasses dans les différentes régions qui jadis furent des royaumes. Il change l’absolutisme de l’ancienne dynastie ,pour un centralisme à la française. Madrid est la capitale.
Il élimine les forts, sauf ceux de la Navarre, le Pays basque et la Vallée d’Aran ( prix de leur fidélité) Centralise les impôts ,favorise le commerce, les manufactures, la culture et l’enseignement. Fonde la Casa de Contratacion à Cadiz qui a le monopole des circulation des galions.
Nomme des gouverneurs de région, crée des Audiences chargées de l’Administration et des Secrétaires d’Etat.
2 -El Siglo de Oro
  En ce qui concerne l’appellation du siècle, la période ne correspond pas à 100ans. Elle va du XVI au XVII ,mais elle commence bien avant et finit bien après! Nous trouvons les plus grandes gloires de la littérature et du théâtre ( Cervantes et son Quijote ,Calderon dramaturge, poète , Tirso de Molina Gongora, la Picaresque, chère a notre amie Mlle Portée et surtout la poésie mystique avec Sainte Thérèse d’Avila et Saint Jean de la Cruz. Nebrija philologue, qui fait la première grammaire castillane.
Velazquez, en peinture- déjà baroque -et Le Greco, maniériste.
En sciences beaucoup des choses héritées des arabes: médecine, pharmacopée, chimique .
Le perfectionnement des instruments de navigation et par là l’étude des astres, des mesures Et de la Cartographie et la géographie, la flore et la nouvelle faune du Nouveau Monde.
Signé EQUIS

 
-MA GE  31/01/2018 à propos de la lettre anonyme de… « Balance ton… »

Chapeau bas ou crête basse comme dirait le coq pour ces mots très richement choisis qui illustrent un fait d’aujourd’hui qui perdure depuis longtemps . Les œufs durs ont la coque beaucoup plus résistante que l’on croit et les coutumes ancestrales résistent à tous les coups de bec comme le roseau se plie sous les bourrasques hivernales et se ne rompt point .

 
CREIG  29/01/2018 à propos de la conférence « La condition féminine en France…. »

« Compte tenu de l’important retard accumulé par les hommes dans les formations littéraires et tertiaires, l’accession des femmes à la parité dans les domaines scientifiques et techniques signifierait un écrasement éducatif global des hommes. C’est alors qu’on devrait sans doute évoquer la naissance d’une société matriarcale. Nous nous éloignons certes ici des préoccupations conscientes d’une société qui s’inquiète, au présent et avec raison, des violences masculines et du retard des salaires féminins. Mais une approche anthropologique objective nous oblige à envisager cette possibilité indépendamment de tout débat idéologique, même si les statistiques interdisent une réponse immédiate.

….

La problématique est tout simplement fascinante : aucune société matriarcale n’a jamais existé dans l’histoire de l’humanité – hors des mythes, ceux des Grecs comme ceux des savants européens du XIXème siècle -, et une telle transformation représenterait une mutation de l’espèce, une victoire de l’évolution culturelle sur la nature originelle de l’homme »

in « Le mystère français » d’Hervé Le Bras et d’Emmanuel Todd

 
MA GE  27/01/2018 à propos de l’article « Pour épater la galerie » de Marcel Mescam sur son enfance

Marcel ,

Bravo pour ce texte qui parle de ton enfance
Ces travaux « d’Hercule » seraient ils encore possible aujourd’hui ?
La tablette câblée et le téléphone portable n’existaient pas encore !!!
La liberté , la créativité, la prise de risques ont une autre résonance aujourd’hui
Mais qui n’avance pas , recule
Bravo aussi pour les auteurs de tous les textes de la commission écriture
Ce sont de vraies respirations qui font du bien

MA GE, el pres.

ROI. 27/01/2018  conférence  la condition féminine à travers 150 ans de chanson populaire
Très agréable conférence malgré les soucis techniques…Le conférencier a parfaitement assumé et a fait preuve d’une grande aisance , tant dans son propos que dans ses petites chansonnettes. J’ai beaucoup aimé son analyse historique de la condition des femmes à travers le chant.Désormais j’écouterai les textes d’une autre façon..
 
K. Lyd  25/01/2018  conférence La Bataille de l’industrie de Loïk Le Floch Prigent
Magnifique synthèse très claire pour moi qui, malheureusement ne pouvait pas être là. Y’a du boulot….mais de belles perspectives pour l’industrie en France.
Et vive l’UTL du pays de Morlaix !
 
QL Annick 14/12/2017 conférence  French Cancan
Merci pour la conférence si plaisante sur le Cancan!!On a bien besoin d un peu de légèreté !!
 
H. MF    20/05/2017  Sortie Vallée des Saints…
Franchement emballée par la découverte des maquettes du musée du manoir de Bodilio , je remercie l ‘équipe organisatrice pour cette journée réussie.
 
Gui  Pic  Eli    25/01/2017  Réponse à propos Conférence sur Albert Einstein

Monsieur Pierre Berlivet ,ingénieur chimiste en retraite, nous fera découvrir le personnage :Mr Albert Einstein comme il a su lors d’une précédente conférence nous parler de Mme Marie Curie.Les quelques lignes de sa
présentation sur le site de l’UTL nous annoncent le contenu de sa conférence et nous laisse envisager la découverte du « bonhomme » Einstein dans la vie ? Laissons- nous emporter par notre curiosité, Mr Pierre
Berlivet nous dévoilera certainement la face cachée du personnage. 

Jean-Cl  P. 24 janvier 2017  le français martyrisé : texte de M RIO

Très pertinent.

BR.  24/01/2017 Einstein Albert

Conférence Albert Einstein : quelle est l’approche du conférencier ? Vie du savant ? itinéraire de sa pensée scientifique ? La paternité de la théorie de la relativité ?
D’une façon générale ce serait bien d’avoir une présentation synthétique de la conférence.

 
L. Jean M  19/12/2016 paradoxes et impératifs de l’énergie/ article de  M Rio

J’ai découvert vos articles récemment, M. Rio et les apprécie beaucoup.
Sincèrement je n’ai jamais lu de meilleures synthèses, en Français ou en Anglais.
Comme au temps du tableau d’honneur, recevez toute mes félicitations et aussi mes encouragements, au sens propre du terme.

F. 19/12/2016  Inscriptions aux sorties
 
Franç  S.A  14/12/2016  Sortie Lambader

C COR le 25.11.2016  Conférence Bretagne connectée

excellente conférence que celle animée par Guenegan  BUI qui montre, à l’inverse de ce que nous a présenté Jo LE BIHAN , que la Bretagne bouge et est même en avance dans un domaine essentiel pour l’avenir .
pas de parti pris dans les propos du conférencier ,une réelle pédagogie sur un thème pas facile mais parfaitement maitrisé.
Bravo.puis je vous suggérer comme intervenant futur Jean OLLIVRO qui a écrit le livre  » PROJET BRETAGNE  » aux éditions apogée  en 2010.
 
Jean Lau  HA;  25/11/2016  Conférence sur Bretagne Est/Ouest
R. Dan  15/11/2016  Conférence sur Bretagne Est/Ouest

Avons-nous vraiment assisté à une conférence sur ce thème ? Non !

La partie de la conférence animée par monsieur LE BIHAN, cela a été la présentation de 3 cartes : la Bretagne dans son extension maximum au niveau historique (le Cotentin et la Vendée en Bretagne) ; les Evêchés de Bretagne ; une carte de la Bretagne sur les bassins de vie selon le degré de fragilité sociale (avec une simple présentation à l’inverse de la légende !). D’habitude nous avons, à partir de documents, droit à une analyse argumentée sur le thème annoncé. Là, nous avons assisté à une simple présentation de ces 3 cartes sans lien réel avec le thème, sans réelle analyse argumentée … tout cela expédié en 30 minutes. Est-ce cela une conférence ? Est-ce que cela correspond au thème annoncé ?
En réalité nous avons assisté à une sorte de mauvais meeting politique, avec un animateur dédaigneux de tous ceux qui ne pensent pas comme lui :
 Tout fout le camp, on (les bretons) refuse tout, …. On aura une révolution violente.
 La Bretagne, la France sont dans un déclin inéluctable sauf à poursuivre encore plus dans la politique qui, pourtant, nous a mené dans cette situation (ça c’est moi qui le dit)
 Il faut savoir s’adapter à l’évolution de la société libérale, seul avenir possible :
 des fermes de plus en plus grandes ; des agriculteurs toujours moins nombreux ;
 des réformes radicales à prendre (on n’a pas dit lesquels mais vu la teneur des propos du conférencier on voit bien le sens de ces réformes à savoir des réformes allant encore plus loin que celles mises en œuvre par les différents pouvoirs politiques, réformes de casse des droits sociaux et de la protection sociale solidaire) ; …
 Il faut savoir et accepter le fait que nous avons vécu notre âge d’or et qu’il nous faudra vivre moins bien. La classe moyenne française devra accepter une baisse de son niveau de vie et même accepter, pour certains, la pauvreté ! … Mais pour les riches, qui sont de plus en plus riches dans le monde et la France actuelle, on n’en parle pas !

La deuxième partie de la « conférence (!) » a été animée par monsieur Michel MONTIER de l’institut de Locarn (non prévu dans l’annonce de la conférence). On nous a présenté un extrait d’un document Power Point (conférence datant de 2012), extrait sur le thème « route maritime entre l’Europe et l’Asie via le grand Nord (Le changement climatique avec la fonte des glaces va permettre de faire circuler des bateaux via les côtes russes jusqu’en Asie) ». Certes cela aura des conséquences sur les ports Bretons … Mais alors, il aurait fallu faire une présentation argumentée autour de cette problématique ce qui ne fut pas le cas ! Mais quel lien avec le thème de la conférence «Les 2 Bretagne : Est et Ouest» ?
Dans cette deuxième partie nous avons eu le droit, une nouvelle fois, à une leçon dédaigneuse autour des mêmes problématiques que le 1er intervenant.

Oui, il y a des problèmes en Bretagne, en France et dans le monde. Mais cela mérite un débat pluraliste sans concession mais respectueux des uns et des autres. L’UTL de Morlaix donnera-t-il la parole à d’autres personnes qui n’ont pas la même vision ?

CREIG  18/11/2016  conférence sur Afrique

« La seule situation de déséquilibre continental caractérisé concerne l’Afrique, qui est structurellement possédée par les autres continents. Concrètement, d’après les balances des paiements au niveau mondial établies chaque année depuis 1970 par les Nations Unies et les autres organisations internationales (Banque Mondiale, FMI), le revenu national dont disposent les habitants du continent africain est systématiquement inférieur d’environ 5% à leur production intérieure (l’écart dépasse 10% dans certains pays). Avec une part du capital dans la production de l’ordre de 30% , cela signifie que près de 20% du capital africain est détenu par des propriétaires étrangers….
Il est important de réaliser ce que signifie en pratique un tel chiffre. compte tenu du fait que certains éléments de patrimoine (par exemple l’immobilier d’habitation ou le capital agricole) ne sont qu’assez peu détenu par les capitaux étrangers, cela signifie que la part du capital domestique détenu par le reste du monde peut dépasser 40%-50¨% dans l’industrie manufacturière, voire davantage dans certains secteurs….
Quand un pays est pour une large part possédé par des propriétaires étrangers, la demande sociale d’expropriation est récurrente et presque irrépressible…Le pays se retrouve ainsi pris dans une alternance de gouvernements révolutionnaires( au succès souvent limité pour ce qui est de l’amélioration réelle des conditions de vie de leur population) et de gouvernements protégeant les propriétaires en place et préparant la révolution ou le coup d’Etat suivant…
Les (pays) les plus pauvres rattrapent les plus riches dans la mesure où ils parviennent à atteindre le même niveau de savoir technologique, de qualifications, et non pas en devenant la propriété des plus riches….

  • HOT          19/09/2016           Conférence sur sous-marin C2 Brest

Remarquable évocation d’un évènement totalement méconnu (du moins pour moi…) de la Guerre d’Espagne.

  • Gonz  15/10/2016  Conférence sur sous-marin C2 Brest

    Je connais cet histoire depuis deux jours et mon passage à la FNAC rayon bd, avec la parution de la guerre d’Espagne s’invite à Brest  » Nuit noir sur Brest  » paru il y a un mois.
    Superbe redécouverte sur l’histoire de France et d’Espagne.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.