les lectures d’Annette d’Octobre 2017

VIVEMENT L’AVENIR 

de Marie-Sabine ROGER

Alex, jeune femme androgyne, qui se  veut libre de toute attache, travaille dans une petite ville de province. Elle loue une chambre chez Marlène et Bertrand.

Bertrand travaille,  Marlène pas.

A leurs cotés, vit le frère de Bertrand lourdement handicapé : Gérard.

Marlène, le type de la mégère non apprivoisée; Bertrand habitué laisse passer.

Dire que Marlène supporte mal la présence de ce frère est un doux euphémisme. On ne peut pas dire non plus qu’elle connaisse, ne serait-ce que le sens du mot « culture » en dehors « des champs de blé ».

Alex se prend d’affection pour Gérard et le promène dans un chariot fabriqué par ses soins. S’en suivent des promenades et donc des rencontres : Cédric et Olivier. Cédric toujours en chagrin d’amour, Olivier encombré par sa graisse. Sans travail ni l’un ni l’autre. Olivier obligé de travailler de temps à autre dans le magasin des parents. Cédric sans projet, sans but, sans espoir.

Quel sombre tableau. Mais survient un évènement : Olivier reçoit en cadeau une moto avec side-car et tout change.

Tout ce monde va trouver sa place …à la campagne. Epopée utopique et finalement réjouissante. L’amitié, l’acceptation de l’autre tel qu’il est.

L’utopie a parfois du bon : une petite aide, un peu de réconfort, cela fait du bien…

 

αβγω

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.