les lectures d’Annette du mois de Mai 2017

CE QUE DOIT LE JOUR A LA NUIT

de Yamina KHADRA

 

Algérie des années 1930 à aujourd’hui(sept.2014)

Le jeune Younès né  dans une famille dont le père  a le sens de la dignité, même s’il n’a pas les moyens. A la suite d’un revers, il confie son fils à son frère marié mais sans enfant. Ce fils est choyé chez son oncle et sa tante. Séparé des ses parents, de sa sœur handicapée, il ne cessera de penser à eux. Rencontre avec Emilie qui sera pour lui l’AMOUR, même s’il connaîtra d’autres amours et aura des enfants. Grosse partie du livre.

Mais ce livre traverse la guerre d’Algérie. Younès, arabe, musulman discret mais respectueux des rites(pas d’alcool…) se retrouve par sa culture (pharmacien avec boutique, celle de son oncle) proche des colonisateurs. Position assez délicate dont il souffre; cependant son éducation rigoureuse moralement mais sans rigidité le préservera des excès. Il saura participer à la libération de l’Algérie sans prendre le fusil. Le FLN  utilisera ses compétences au service de la cause. Il accomplira sa tâche evec détermination et courage.

Beau livre où chacun est rendu à sa dignité( ou à son indignité). Que de belles descriptions !

Les difficultés de l’adolescent passant à l’âge adulte au prix de grandes souffrances sont si bien décrites.

L’indépendance de l’Algérie, la guerre, les malheurs des uns et des autres sont relatés dans un esprit d’humanité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.