Petite histoire illustrée du jazz (1945-2010)

guillaume-kosmickiPetite histoire illustrée du jazz  par Guillaume Kosmicki
De 1945 à nos jours

 

Cette histoire du Jazz reste centrée sur les USA , pays qui a vu la naissance de cette musique mais qui en perd l’exclusivité à partir des années 60.
1941-1942 sont des années charnières dans l’histoire du jazz : les noirs américains   se réapproprient leur musique en la transformant en « art music », c-à-d en musique savante .

a) l’ère du Be Bop (1940 – 1945)

Au début des années 1940, les afro-américains donnent ainsi naissance au Be-Bop. Tempos ultras rapides, petites formations, virtuosité époustouflante, innovations harmoniques et rythmiques : la rupture est brutale et emmenée epistrophy-jpegpar Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Thelonious Monk, Charles Mingus. Phase d’intellectualisation du jazz. Base : New York
Morceau d’illustration  : Epistrophy de Thelonius Monk

b) le Cool Jazz

En 1949, Miles Davis, jeune trompettiste qui s’est frotté aux plus grands jazzmen ,innove en travaillant la sonorité et non plus la virtuosité.
Les différents titres regroupés plus tard sur un album « Birth of the cool » illustre ce nouveau courant : legato ou birth-of-the-coolune liaison des notes successives en un seul mouvement continu.
Autre référence : Chet Baker
Morceau choisi  : Take five
Ce courant appelé également West Coast ou White Jazz, car repris par des blancs de Californie est vite délaissé par les musiciens noirs.

c) Le Hard Bop

charles-mingusCe courant se différencie du Be Bop par moins d’accords, de cassures de rythmes. Cette musique qui reste complexe se replonge dans les racines du jazz, dans le rythm’ n’blues, le gospel , le negro-spiritual et la technique call-response.
Elle accompagne la période des grands mouvements pacifiques contre la ségrégation ( boycott des transports)
Morceau d’illustration : Wednesday night prayer meeting de Charles Mingus

d) Modal Jazz

ascensur-pourlechafaudMiles Davis innove une nouvelle fois : simplification à l’extrême de la grille harmonique : 3,2 voire 1 seul accord. La ligne mélodique seule donne le son du jazz.
Le morceau « Julien dans l’ascenseur » ne contient qu’un seul accord, la mélodie donnant la couleur de l’ensemble.
Morceau d’illustration :
So what par Miles Davis

e) Free Jazz – années 60 – (New Thing)

L’expérimentation la plus extrême : liberté totale, abolition des thèmes, des chorus. La performance (improvisation) devient plus importante que le morceau .Le free jazz se voulait être aussi une libération culturelle profonde pour la population noire américaine dont certains membres s’étaient radicalisés ( Black Panthers)
Ornette Coleman intitule un disque de 1960 Free Jazz: A Collective Improvisation, où un double quartet _archie-shepp_the-magic-of-ju-juimprovise simultanément , Coleman faisant la liaison entre eux.
Quelques grands noms :-Ornette Coleman ( disque:This is Our Music en 1960)- John Coltrane-Archie Shepp-Sun Ra

Morceau : The magic of Ju-ju par Archie Shepp

f) « Controlled freeedon » Jazz

Moins radical , ce type de jazz conserve thème et chorus mais à la limite de la dissolution
Artistes : Miles Davis ,

g) Jazz Fusion ( à partir des années 80)

getz-gilberto_Le brassage urbain, la mondialisation vont faire évoluer une nouvelle fois le jazz qui va emprunter à toutes les musiques : rock, funk rap, classique, abolissant toutes les frontières.
Morceaux d’illustration :
The girl from Ipanema Gilberto Gil / Stan Getz
Honky Tonk par Miles Davis
Sextant ou Chameleon d’Herbie Hancock

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a) De nos jours, 3 tendances se dégagent :
courant historique ( be-bop, new orleans) ou neo bop
représentant : Wynton Marsalis Autumn leaves
un courant populaire
new-conception-of-jazz_rfusion avec le rap, la techno : New Conception of Jazz
un courant expérimental
à la recherche de nouvelles sonorités ,de nouveaux rythmes .Steve Coleman est l’un de ses représentants

. La grande figure du Jazz de ce demi-siècle : Miles Davis par son coté novateur de ses débuts à la fin de sa carrière(cool jazz, modal jazz, jazz fusion).

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