Aspects de la vie théâtrale à Morlaix avant 1888

Morlaix-borne-michelin-thtre-iAspects de la vie théâtrale à Morlaix avant 1888

par Corinne Le Noan, guide conférencière

 

La ville a un théâtre privé sur son territoire, sans doute depuis la fin du XVIIIème. Il est aujourd’hui bien caché à la vue des passants mais semble-t-il encore présent dans les mémoires , même si personne n’a pu le connaître dans sa fonction : c’est un vrai mythe dont j’ai pris conscience lorsque j’ai commencé à faire des visites guidées au nouveau théâtre de la rue de Brest.
J’ai lu de mystérieuses informations : « c’était un lieu où une personne vêtue décemment pouvait entrer sous peine d’en sortir couverte de poussière » lit-on dans la Feuille d’Annonces du 02 novembre 1839.
entrée-du-vieux-théâtre-de-morlaixJe lirai plus tard le récit de voyage en Bretagne de Brousmiche en 1830 : « on voit à Morlaix une petite salle de spectacle assez jolie : cette salle est une propriété particulière »
Qui croire , Le théâtre serait élisabéthain ! Sa disposition pouvait le laisser entendre  On y jouait du théâtre en breton ?Légende.
Afin d’écrire l’histoire du 2nd, il fallait reconstituer celle du 1er, décrire exactement et avec précision qui venait au anc theatret interieur-k125a théâtre, avec quelle fréquence.
C »est pour toutes ces raisons que j’emploie le mot « aspects » mais il a été fructueux d’exploiter méthodiquement les archives journalistiques et de les hiérarchiser. Même si le travail n’est pas achevé, il a permis de reconstituer un peu de la vie de cet endroit mystérieux. J’ai rencontré l’actuel propriétaire qui a accepté de partager ses connaissances et ses plans.

1 – sa situation géographique, sa description

coté Léon, près de la Mairie ,sa toiture est visible du café la Terrasse ( une rangée d’immeubles le masquant de la rue)

son accès – venelle condamnée par une porte

2 – les relations entre l’Etat, la municipalité et ce lieu. Quels étaient les genres de spectacles en vigueur ici et ailleurs et surtout, quelle était la programmation et sa réception par les critiques et le public.

 

GRA-MX-représentation-le-14-avril-1888Somme toute ,une vie théâtrale de 3ème zone identique à celle des cités de même importance….à la même époque.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………

Un théâtre remis en scène ? 3 novembre 2011

Laissé à l’abandon depuis 1922, l’ancien théâtre élisabéthain situé en plein centre-ville de Morlaix pourrait retrouver une nouvelle jeunesse. Son nouveau propriétaire, Gilles Baillet, espère dénicher des fonds pour réhabiliter ce joyau patrimonial.

© Le Télégramme –

………………………………………………………………………………………………………………………………………….